La mosquée Hassan II, construite de 1988 à 1993, est l'édifice religieux le plus haut du monde… et aussi le plus moderne. Il est indispensable de s'y rendre pour admirer l'imposante façade extérieure. A cheval entre terre et mer, la mosquée est située sur un site exceptionnel. Les amoureux d'art apprécieront de visiter l'intérieur du monument, magnifique, immense…
La mosquée Hassan II (arabe : مسجد الحسن الثاني) est située à Casablanca (Maroc). Érigée en partie sur la mer, elle est un complexe religieux et culturel, aménagé sur neuf hectares et comporte une salle de prières, une salle d'ablutions, des bains, une école coranique (madrasa), une bibliothèque et un musée. La mosquée peut accueillir 105 000 fidèles et la salle de prières 25 000 fidèles.
La mosquée Hassan II est la troisième plus grande du monde, la plus grande du Maghreb, et possède un minaret d'une hauteur de 201 m, le plus haut du monde. Des artisans recrutés dans toutes les villes du royaume avaient sculpté 53 000 m2 de bois et assemblé plus de 10 000 m2 de zellige (céramiques) pour le lieu de culte.
Un toit ouvrant de grande dimension, permet selon le vœu du roi Hassan II de relier cet édifice à l'air, considéré comme l'un des trois éléments bénéfiques à la vie, avec la terre et l'eau.
Conçue par l'architecte Michel Pinseau, elle a été édifiée par le groupe français Bouygues, la maîtrise d'ouvrage étant assurée par le Ministère de l'intérieur; à l'époque dirigé par Driss Basri.
Elle est construite sous le règne et les directives du roi Hassan II. Planifiée sur le site de l'ancienne piscine municipale, sa construction a débuté le 12 juillet 1986 et son inauguration a eu lieu le 30 août 1993, après sept ans de travaux.
Étant donné que la mosquée se trouve au bord de la mer, les fondations ont nécessité 26 000 m3 de béton et 59 000 m3d'enrochement afin de lutter contre les effets de la houle. Cependant, la stabilité des ouvrages de protection à la mer s'est avérée insuffisante et d'importants travaux de renforcement de l'endiguement sont en cours depuis octobre 2006. Soumise à de très fortes contraintes climatiques (houle, humidité, embruns), la mosquée Hassan II a, en dépit d'un entretien constant, accusé des signes de vieillissement précoce dès 1998 (fissures, chute de panneaux de coffrage), a constaté l'Associated Press.
Pour l'édification du bâtiment contenant la salle de prière, le minaret et la madrasa, douze grues à tour de 220 t/m et huit grues mobiles ont été installées.
Pour la réalisation du minaret, une grue d'une hauteur record de 210 m a été mise en place. Les structures de l'ensemble de la mosquée sont en béton armé habillé de décors issus de l'artisanat marocain. La réalisation de l'ensemble de l'œuvre a mobilisé environ 10 000 ouvriers et artisans effectuant plus de 80 millions d'heures de travail.
Pas moins de 26 000 mètres cubes de béton haute performance et 60 000 mètres cubes de roches ont été utilisés pour lutter contre les effets de la houle, cette gigantesque mosquée surplombant l'océan Atlantique.
La salle de prières est surmontée d'une toiture mobile de 3 400 m2 et de 1 100 t qui peut se déplacer en cinq minutes grâce à un système de roulement motricés. Lorsque le toit est fermé, la salle des prières est éclairée par 50 lustres et 8 appliques vénitiens de Murano. Les plus imposants mesurent six mètres de diamètre, dix mètres de hauteur et pèsent 1 200 kg.
La couverture de la toiture a nécessité la pose de 300 000 tuiles spécialement réalisées en fonte d'aluminium par les équipes du groupe Bouygues dirigés par Aldo Carbonaro ( directeur du projet ) et Abdelatif Haboubi ( directeur du chantier ), imitant la tuile en terre cuite vernissée traditionnelle de Fès mais quatre fois plus légère. Ces tuiles ont apporté un gain de poids de 65 % par rapport aux tuiles traditionnelles avec des performances de fiabilité beaucoup plus élevées.
Pour la finition et les objets religieux, des artisans de tout le royaume ont contribué à couvrir plus de 53 000 m2 de bois sculpté et assemblé plus de 10 000 m2 de zelligereprésentant 80 motifs originaux. Le plâtre sculpté et peint a été entièrement travaillé sur place par 1 500 maâlems sur plus de 67 000 m2. Les coupoles en bois de cèdre ont été fixées sur des charpentes réalisées avec 971 t d'acier inoxydable et suspendues à la structure en béton armé. Les revêtements de marbre et granit d'origine marocaine représentent 50 hectares de superficie avec une épaisseur moyenne de 14 cm.
Les enceintes et les éclairages ont été conçus avec l'assistance de la société Philips.
Elle est dotée d'un rayon laser indiquant la direction de La Mecque d'une portée de 30 kilomètres.
La salle de prière
Sa superficie est de deux hectares, elle est composée de deux niveaux : le rez-de-chaussée divisé en trois nefs symétriques pour les hommes, elle est d'une capacité de 20 000 personnes et les mezzanines pour les femmes d'une superficie de 3 500
m2 et d'une capacité de 2 500 personnes chacune.
Cette salle est dotée d'un système électrique de chauffage au sol. (Brevet Pierre Deleage - France)
L'extérieur peut accueillir 95 000 personnes ce qui porte la capacité totale à 120 000 personnes.
Il y a 50 lustres et 8 appliques de différentes dimensions, entre 3 à 6 mètres de diamètre, 5 à 10 mètres de hauteur et pesant entre 600 et1 200 kg.
Toutes les portes extérieures sont habillées de titane et laiton, elles sont au nombre de 18.
Elle est dotée d'une toiture ouvrante de 1 100 tonnes et de 3 400 m2 de superficie, cette dernière est une structure métallique tridimensionnelle recouverte de bois de cèdre sculpté et peint, elle s'ouvre en 5 minutes grâce à un système de roulement à roues automotrices. Au milieu de la salle de prière, un cours d'eau artificiel a été réalisé grâce à un circuit d'eau fermé avec trois ouvertures dans le sol donnant sur la salle des ablutions qui se trouve au sous-sol.
De part et d'autre de la nef centrale se trouvent deux colonnes en granit sur lesquelles est incrusté en écriture dorée l'arbre généalogique du Roi Hassan II.
Dans la partie est de la salle des prières se trouve le mihrab. Réalisé en marbre blanc de Carrare, en zellige et plâtre, il est utilisé par l'Imam pour diriger les cinq prières de la journée. Dans cette partie on trouve le minbar, une haute chaire utilisée comme prêchoir tous les vendredis ; elle est en acajou incrustée d'ivoire.
La salle des ablutions
C'est la salle où se purifient les fidèles avant de faire leurs prières, le rite consiste à se laver les mains, la bouche, le nez, le visage, les avants bras, la tête, les oreilles et les pieds.
Elle est d'une superficie de 4 800 m2, elle abrite 41 fontaines dont 3 grandes et 38 petites, qui représentent des fleurs de lotus, et une centaine de robinets sur la périphérie
Les lustres qui s'y trouvent sont en cuivre, ils ont été fabriqués à Fès. C'est une salle décorée de zellige et de tadelakt.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire