Translate

dimanche 17 août 2014

La ville de Marrakech

Pour connaitre bien Marrakech

                                                 

PALAIS DAR M'NEBHI

   
Œuvre de Mehdi M'nebhi, ministre de la guerre, à l'époque du Sultan Moulay Abdelazize, le palais Dar M'nebhi a été construit entre 1894 et 1908. 
Ce palais transcrit élégamment le mélange des cultures orientales et occidentales, grâce aux multiplesvoyages en Europe et aux nombreuses influences artistiques de son créateur. Aujourd'hui, il abrite le musée d'art contemporain et du patrimoine traditionnel de Marrakech.


MEDERSA BEN YOUSSEF


La Medersa Ben Youssef est une ancienne école coranique où des centaines d'étudiants, venus de tout le Maroc, apprenaient les sciences, et particulièrement la théologie. Longtemps considérée comme la plus somptueuse du monde arabe, cette medersa, construite en 1570 à l'initiative du sultan sâadien Abdellah Al Ghalib, se compose d'une cour centrale et de son bassin en marbre et de 132 chambres, le tout agrémenté de bois de cèdre, stucs et mosaïques. Après sa rénovation en 1982, le bâtiment a retrouvé toute sa splendeur d'antan.

PALAIS EL BADII


Le palais El Badii a été édifié entre 1578 et 1603 par le sultan saadien Ahmed Al mansour Dhahbi. A l'époque, il était considéré comme l'un des plus majestueux palais de tout le Maroc, avec de nombreuses richesses dans chacune des 300 pièces. Son nom, qui signifie le palais de l'incomparable, lui allait parfaitement. Aujourd'hui, il ne reste qu'une grande cour plantée d'oliviers et d'orangers, au milieu de jardins. C'est en 1696, que le sultan de l'époque déroba toutes ses richesses pour fonder la ville de Meknès.


PALAIS BAHIA


Le Palais Bahia est l'oeuvre du grand vizir Si Moussa, qui fit construire cette immense bâtisse, il y a près de deux siècles. Cette demeure est magnifiquement décorée avec tout le savoir-faire et la dextérité des meilleurs artisans de l'époque. On y visite l'ancien harem, le patio et ses fontaines, ainsi que les jardins andalous, arborés de nombreux arbres fruitiers.


LA KOUTOUBIA

                                                                            



La mosquée Koutoubia, dont la construction a démarré en 1120 sous la dynastie berbère des Almoravides, a été rénovée entre 1995 et 1998. Elle tient son nom du souk des livres, présent à l’époque sur le site. Elle est considérée comme l’un des plus beaux monuments de la ville.
Comme toutes les mosquées, elle est réservée aux musulmans.

Son minaret, haut de 77 mètres, a été achevé en 1196. Des décors riches en ornements, entrelacs etcéramique verte et blanche, diffèrent sur ses quatre faces. Il est rehaussé d’un lanternon et des trois boules en cuivre, dont la première, la plus grosse, fait 6 mètres de diamètre. Un point de repère infaillible dans Marrakech.

LA MENARA

     
                                                                       La ménara est un monument du patrimoine de la ville, mais avant tout un symbole représentant la grandeur qu'a connu Marrakech. Edifié suite à l'ordre du calife des Almohades en 1147, ce n'était à la base qu'un bassin de 200 mètres sur 150, servant à stocker l'eau durant les sécheresses. En 1869, le pavillon fût construit et les jardins plantés d'oliviers. Aujourd'hui, ce monument est source de nombreuses rumeurs et légendes.

TOMBEAUX SAADIENS


Les Tombeaux Saâdiens du quartier de la Kasbah datent du XVIè siècle. Au XVIIIè siècle, afin d’effacer les dernières traces de cette dynastie qui a régné entre 1524 et 1659, ce tombeau a été entièrement muré et oublié jusqu’en 1917. Cette nécropole royale est la dernière demeure du prince Mohamed Cheikh, de sa femme Lalla Messaouda, de son fils le sultan Ahmed El Masour et de ses trois successeurs.

ALMORAVIDE KOUBBA


Almoravide Koubba est un monument historique, à proximité du grand musée de Marrakech, en face de la medersa Ben Youssef. Ce bâtiment d’architecture surprenante a été construit au XIIème siècle.
Récemment restauré, Almoravide Koubba est une tour renforcée dans le sol, dont la décorationtémoigne de la beauté de l’art islamique.

LES REMPARTS DE MARRAKECH


La vieille ville de Marrakech est ceinturée par 19 kilomètres de remparts, percés de 22 portes, défensives ou décoratives, dont les noms racontent un peu l’histoire du quartier. Leur construction, un mélange de terre, de chaux et de pierres, a démarré au début du XIIè siècle, à l’époque des Almoravides.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire